mercredi 15 mai 2013

Le gâteau girafe au Nutella (ou le roulé raté qui fait son effet !)

Voilà... je n'ai pas réussi à rouler ma génoise. mais c'était la première fois, pas la bonne technique, génoise trop cuite,... mais je recommencerai sans aucun doute!
J'ai rattrapé le coup en faisant un "feuilleté" avec ma génoise dont l'effet girafe est, je trouve, très réussi !


Et qu'est ce que c'est bon !!!!!

Merci Ma Bulle de Gourmandise pour cette recette (ici) !!!

Mmmhh du Nutella !!!!

Ingrédients :
  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 90 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 4 c. à soupe de cacao non sucré
  • 1 c. à soupe de lait
  • du Nutella
Séparer les blancs des jaunes puis battre les jaunes avec le sucre longuement. Ajouter ensuite la farine
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les ajouter au mélange.Bien remuer bien sans casser les blancs.
Mettre quatre belles cuillères à soupe de cette préparation dans une poche à douille, ajouter le cacao dans le restant de pâte et bien remuer.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, faire des striures de pâtes pour créée votre motif "blanc".
Enfourner pour 2 min, les striures doivent être juste saisies et moelleuses au touché.
Verser dessus la pâte au cacao et lisser avec une spatule.

Enfourner pour 12 min (selon les fours). Rouler aussitôt dans le papier sulfurisé autour d'un torchon mouillé et essoré si la génoise semble craqueler. Si comme moi la génoise s'est totalement disloquée vous pouvez opter pour la solution type Napolitain :).
Dans ce cas, découper la génoise de la forme que vous souhaiter pour avoir suffisamment de quoi faire 4 couches de génoises.
Laisser refroidir puis garnir entre chaque couche de Nutella.
Réserver au frais avant dégustation.


2 commentaires: